Si vous voulez entendre le son de l'orgue et participer à la messe dominical.
Je serai à 10h30 devant l'église.
Sinon 10h 45 à l'intérieur.
N'oubliez pas vos masques.
La date de fondation de la première église Saint-Pierre est inconnue, elle n’est en effet mentionnée pour la première fois dans les sources qu’au XIIIème siècle. Elle était alors située à proximité du château, probablement à l’angle nord-est des écuries. En 1536 Christophe de Saint-Chamond ordonne sa destruction, l’église gênait les agrandissements des fossés du château dans le contexte des sièges des guerres de religion. Le seigneur fit néanmoins la promesse de faire reconstruire l’église et dédia alors une somme à cet usage dans son testament.
En 1609, la promesse est honorée par son petit-fils, Melchior Mitte de Chevrières. L’église est construite en un an dans le prolongement de la chapelle Sainte-Barbe, fondée vers 1480. Cette dernière devient alors le chœur de la nouvelle église. De 1617 à 1645 le clocher est bâti. Il est terminé en 1646, date à laquelle Melchior Mitte de Chevrières fait fondre la grosse cloche qui porte encore aujourd’hui ses armoiries (classée MH le 10/04/1951). En 1753, la chapelle Sainte-Barbe est détruite et remplacée par le choeur actuel.
On retrouve encore les traces de cette destruction sur le plafond de l’église, datant de 1675. Il est exécuté (ou remis en état) par Claude Mercier, maître menuisier de Saint-Chamond (qu’on suppose être également à l’origine des portes qui datent de 1655).
Pendant plusieurs siècles, cette église a été le siège de nombreuses confréries corporatives telles que l’Assomption, la Confrérie du Sacré-Coeur, la Confrérie du Saint-Sacrement…