Comme les autres itinéraires du Vallon des Aiguilles d’Arves, celui-ci commence au parking des Aiguilles d’Arves, au niveau de l’aérodrome de Bonnenuit. On commence par traverser à gué le Ruisseau de Bonnenuit, puis tout de suite après une passerelle permet de franchir la Valloirette.
plus loin, une autre passerelle permet de passer le Torrent des Aiguilles. On monte ainsi au hameau des Aiguilles par un petit chemin forestier.A partir du hameau des Aiguilles, le montée se fait de moins en moins forte, jusqu’à ce que l’on progresse « à plat » vers le fond de la vallée. En chemin on passe au Commandraut, un ancien hameau , puis on arrive au replat de la Combe du Puy. Une fois ce dernier traversé, on passe le Mauvais Pas et on arrive rapidement au Refuge des Aiguilles d’Arves.
Une fois au pied des Aiguilles d’Arves, les chemin continue de monter sur la droite, en direction du Nord (comme pour l’itinéraire du
Col de Petit Jean).
Mais au lieu de continuer jusqu’à ce dernier, on tourne sur la gauche au niveau d’une grosse butte grise vers 2830 m, pour monter droit sur le Col des Aiguilles d’Arves par l’ancien Glacier des Aiguilles d’Arves.
Lorsque l’on quitte la trace qui monte au
Col de Petit Jean, pour se diriger vers l’ancien Glacier des Aiguilles d’Arves, il suffit de monter droit dans la pente, là où c’est le plus évident. En s’aidant un peu des mains,
on traverse ainsi l’ancien glacier pour arriver au Col des Aiguilles d’Arves. Comme toujours aux Aiguilles d’Arves, les nuages étaient de la partie …
descente : idem montée .
difficulté : Faire attention sous le Col des Aiguilles d’Arves, c’est de la randonnée alpine. Attention également à la météo très capricieuse sur les Aiguilles d’Arves.