Les Roches de Marlin occupent un site mégalithique avec de nombreuses pierres à cupules. Leur origine se perd dans la nuit des temps. Marlin-Merlin, ce n’est pas une coïncidence, c’est la même forme. Près de la Pierre qui Chante, se trouvait une source nommée Genièvre (Guenièvre) et une forêt nommée Lartus (Arthur). Nous sommes en pleine légende !
Lieu de culte, observatoire, toutes les hypothèses ont été émises. La plus belle de ces pierres, la "Pierre qui Chante" semble avoir été posée et calée par les hommes. Plus curieux encore il semblerait que cette pierre soit orientée vers un autre site mégalithique. Et ainsi de suite, des lignes sembleraient se dessiner de site en site dans tout le Pilat mais aussi vers les points concernant les levers et couchers du Soleil aux équinoxes et aux solstices.
Ce site, perdu dans la forêt était un peu oublié, sauf des initiés. Il a fallu plusieurs incendies pour le dégager de la végétation et le mettre en valeur.
Cet itinéraire permet d'effectuer une boucle variée avec au retour une superbe partie qui longe le lac de Couzon.
Deux variantes optionnelles et la visite de l'ancienne chartreuse de Ste Croix en Jarez permettent de rallonger cet itinéraire (+3km).
à prévoir
Outre votre bonne humeur ne pas oublier de bonnes chaussures & des vêtements adaptés à la météo,
Chaque inscrit(e) participe à cette activité
sous sa propre responsabilité !...
Sortie maintenue en cas de mauvais temps !
Cette sortie respecte les CGU et CGC d'OVS, elle est organisée UNIQUEMENT pour un divertissement...et je n'ai aucun intérêt financier, associatif ou professionnel, elle est réelle et non virtuelle, et n'est pas le doublon d'une autre sortie. Tout signalement ne peut être que le fait de personnes malveillantes allant à l'encontre des CGU et du fonctionnement convivial du site.