Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.
Le départ se fait depuis le Col des Annes.
(D/A) Depuis le col, un chemin très bien marqué se dirige plein Sud. Il suffit de suivre le balisage "Refuge Gramusset". Le chemin est large, très fréquenté et certains passages sont équipés de chaînes. Passer la Tête des Annes, la Pointe des Delevrets et atteindre le Col de l'Oulettaz.
(1) Descendre à droite, traverser une partie rocailleuse et atteindre une bifurcation.
(2) Poursuivre à la montée puis arriver au refuge.
(3) À partir du Refuge Gramusset le chemin n'est plus balisé que par des points Verts. Il n'y a plus de panneaux mais le sentier est facile à suivre.
(4) Peu après le refuge, le chemin se sépare en deux : aller à droite (Sud-Est). Remonter la Combe des Verts dans un monde minéral avec de magnifiques lapiaz. Traverser un long pierrier et, après un passage plus escarpé, atteindre le Col des Verts.
(5) Du col, suivre le chemin sur la gauche qui mène jusqu'au bas des Cheminées de Sallanches. Les choses sérieuses commencent. Les 15 premiers mètres sont classés III mais les prises sont bonnes. C'est le passage le plus difficile, il y a quelques spits pour ceux qui voudraient s'assurer. Ici, faire particulièrement attention aux chutes de pierres.
Le reste de l'ascension est technique (T4-T5), mais bien tracé. Juste avant le sommet, il y a un bref passage sous un bloc en surplomb qui oblige à se pencher dans le vide.
Rejoindre ensuite la voie normale et suivre la crête jusqu'au sommet de la pointe Percée.
(6) Redescendre par la voie normale qui vire à droite Nord-Ouest et qui, pour être fort fréquentée, n'a aucun balisage et aucun dispositif d'aide. Dans la descente, il n'est pas difficile de s'orienter, mais il y a un grand danger de chutes de pierres, surtout s'il y a beaucoup de monde. Ne pas traîner.
(3) Arrivé au Refuge Gramusset, le chemin de retour est le même qu'à l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 716 m - Col des Annes (1721m)
1 : km 1,64 - alt. 1 915 m - Col de l'Oulettaz (1925m)
2 : km 2,51 - alt. 2 015 m - Bifurcation, à gauche
3 : km 3,13 - alt. 2 155 m - Refuge Gramusset
4 : km 3,25 - alt. 2 183 m - Bifurcation après le refuge
5 : km 4,22 - alt. 2 524 m - Col des Verts (2499 m)
6 : km 4,63 - alt. 2 722 m - Pointe Percée (Aravis) (2750m)
D/A : km 9,13 - alt. 1 717 m - Col des Annes
Ravitaillement possible au Refuge Gramusset, sinon aucun point d'eau.
(Avertissement et recommandations de prudence)
- Randonnée très engagée, à la limite d'une course d'escalade.
- Personnes sujettes au vertige, s'abstenir.
- Chaussures semi-rigides nécessaires, à semelles type Vibram adaptées à la randonnée alpine.
- Casque recommandé compte tenu des risques de chutes de pierres.
- La Pointe Percée est constituée en majeure partie de roches calcaires, rugueuses et qui offrent une bonne adhérence. Sur la voie normale, il y a un tel passage que les roches sont devenues lisses et glissantes, même par temps sec. Il vaut parfois mieux cheminer un mètre à côté du chemin. En tout cas, à éviter par temps humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.