En 2025, la Haute-Loire vibrera au rythme du Festival en Gévaudan, un événement culturel majeur qui promet d’attirer artistes et visiteurs au cœur des magnifiques paysages du Haut-Allier. Parmi les localités mises en valeur en 2025, les villages de Charraix et de Cubelles se préparent à accueillir le public, mêlant patrimoine, nature et culture.
Ces deux villages proches géographiquement ont souhaité organiser ensemble la journée d’ouverture du 7 août 2025.
Cubelles écrin idéal pour les randonnées
Tout d’abord, le paisible village de Cubelles s’apprête à jouer un rôle central dans la programmation du festival. Surplombant la vallée de la Seuge, l’église romane si particulière avec son clocher à peigne fut construite à l’écart des habitations et fait face à la célèbre chapelle de Notre-Dame d’Estours, située sur l’autre rive. Son écrin de verdure devrait être le lieu idéal pour le passage des randonnées.
Des randonnées pour tous les niveaux
*Dès 9 heures, les randonneurs pourront acheter leur casse-croûte (8 €), facultatif, avant de se lancer à 10 heures sur le parcours de 17 km « Au d'Estours d'une cascade » (dénivelé 900 m). Ce tracé permettra de découvrir des sites remarquables tels que les croix à boules, le Rocher de Bounou et la Chapelle d'Estours.
*À partir de 14 heures, deux autres randonnées seront proposées : « A la croisée des chemins » (8,5 km, dénivelé 320 m) et « La famille granit » (3 km), adaptées à différents niveaux de marcheurs.
Repas et concert à Charraix
Le village de Charraix, situé sur un promontoire dominant les gorges de l’Allier, offre un cadre naturel qui en fait une toile parfaite pour le Festival en Gévaudan. Ce charmant village, qui pourrait accueillir la joie et la bonne humeur des festivaliers, est célèbre pour ses sept croix à boules et son Chastelas, maison forte construite sur un rocher.
Si le programme détaillé sera communiqué dans quelques semaines, il est arrêté d’ores et déjà que l’ouverture officielle du festival, avec le traditionnel repas et le concert en soirée, se déroulera le jeudi 7 août à Charraix.
Une rencontre entre passé et avenir
Cette journée d’ouverture promet d’être grandiose, avec des animations et spectacles dans une nature verdoyante. Au-delà de l’événement lui-même, le Festival en Gévaudan pourrait représenter un levier de développement important pour Charraix et Cubelles. Les communes espèrent ainsi renforcer leur attractivité touristique et dynamiser l’économie locale.
En 2025, ces villages deviendront des escales incontournables pour les amateurs de musiques celtes et de nature. Les festivaliers, curieux de découvrir l’histoire du Gévaudan, passionnés de spectacles vivants ou simplement à la recherche de petits bonheurs pourront profiter de ces deux joyaux auvergnats. Une rencontre entre passé et avenir, à vivre intensément.