Cascade de Chorsin
Loge de la Morte
Si la neige aura en grande partie fondu, ce dimanche de mi-février devrait offrir des conditions favorables à la randonnée pédestre sur les hauteurs environnant Pierre-sur-Haute à condition de pouvoir se réfugier dans un abri pour y manger, et autant que possible être au chaud, car le froid risque d'être quand même bien probable à de telles altitudes.
Alors quel abri? Je propose la Loge de la Morte. Et je propose, pour s'y réchauffer si besoin est, d'y faire du feu dans la cheminée (voir photo du haut) ce qui nécessitera une petite expédition pour se procurer du bois. En fait, il s'agira surtout d'en profiter pour faire griller des saucisses (Il vaudra mieux qu'elles soient précuites. Pour ma part, je le ferai au feu de bois au barbecue de mon jardin.), rechauffer des parts de pizza ou de quiche etc. Pour ma part, j'apporterai une grille, une plaque de fer, et évidemment le nécessaire pour allumer le feu.
Et quelle randonnée? Une randonnée en boucle d'une longueur d'environ 20 km avec un point de départ proche de Chalmazel-bourg ou situé dans la vallée de Chorsin, parcourant de jolis sous-bois et vallées encaissées, et passant en particulier par l'étang du Champas ou par la cascade de Chorsin, par Chassirat, et donc par la Loge de la Morte. Le choix du parcours dépendra de l'enneigement et de l'état des routes.
Du fait de son dénivelé sinon de sa longueur et même si l'allure sera loin d'être marathonienne, cette randonnée s'adresse à des randonneurs entraînés. Ne pas oublier d'apporter son pique-nique et de l'eau (pas d'eau à la fontaine devant la cabane).
Et si la neige n'aura pas en grande partie fondu? Et bien on adaptera la sortie en fonction des conditions et elle pourrait par exemple devenir une sortie raquettes.
Liste d'attente non acceptée au Jour J.