Le lieu-dit des Estreys est dominé par les falaises du pas de la Borne. On y aperçoit une grotte qui a livré quantité de poteries et silex taillés datant du Néolithique ainsi que des traces d’occupation gallo-romaine.
En-dessous coule une source ferrugineuse dont l’eau pétillante s’écoule à une température
constante de 17°C ; chargée de minéraux et d’acide carbonique, c’est aussi l’une des plus radioactives de France. Depuis la source, en remontant le Barret, un affluent de la Borne, on découvre la cascade des Estreys. L’eau a un rôle important : elle alimentait le moulin des Estreys et ceux de Polignac.
La farine produite était ensuite façonnée et cuite au four à pain, alimenté par les branches récoltées dans les bois de boulange des alentours, comme la pinatelle du Zouave.
Altitude maximum: 856m
Altitude minimum: 663m
Dénivelé positif: 341m ±
Distance: 10.6 km environ
Prévoir boisson et p'tit encas
MERCI pour votre indulgence, n'ayant jamais fait cette rando, nous la découvrions en même temps que vous...comme d'hab...
Outre votre bonne humeur ne pas oublier de bonnes chaussures & des vêtements adaptés à la météo >ICI< (il va faire super beau)
Chaque inscrit(e) participe à cette activité
sous sa propre responsabilité !...
Sortie maintenue en cas de mauvais temps !
Cette sortie respecte les CGVU d'OVS, elle est organisée UNIQUEMENT pour un divertissement...et je n'ai aucun intérêt financier, associatif ou professionnel, elle est réelle et non virtuelle, et n'est pas le doublon d'une autre sortie. Tout signalement ne peut être que le fait de personnes malveillantes allant à l'encontre des CGVU et du fonctionnement convivial du site.