Pierre-sur-Haute: vue vers les burons de la Richarde
Aux burons de la Richarde: vue vers Pierre-sur-Haute
D'ici la fin de la semaine, soleil et froid sont annoncés pour Pierre-sur-Haute et ses environs. De quoi avoir ce samedi des conditions favorables pour faire des raquettes à condition de rester essentiellement au-dessus de 1400m d'altitude, et aussi un état des routes permettant d'accéder au col du Béal sans trop de problèmes.
Je propose donc pour ce jour une randonnée raquettes au départ du col du Béal avec un circuit permettant de rester essentiellement au-dessus de 1400m d'altitude. Du col du Béal, on partira vers l'est pour aller longer ensuite la bordure est des Hautes Chaumes. Puis, en contournant le sommet par le nord, on gagnera Pierre-sur-Haute (1640m) au plus près de la croix sommitale qui est en terrain militaire interdit (voir photo du haut). De là, par beau temps, la vue est époustouflante. Ensuite, descente aux Jasseries de Colleigne (pause pour se restaurer au soleil devant une jasserie). Puis, en passant par Pradoux et la croix du Fossat, on gagnera les burons de la Richarde (deuxième pause pour se restaurer, au soleil derrière la chapelle). Et enfin, retour au col du Béal par le GR3 (en repassant donc à proximité de Pierre-sur-Haute).
Du fait de son dénivelé et de sa longueur (environ 19 km), ce circuit s'adresse à des randonneurs entraînés (et pas à des débutants raquettes sauf grand sportif).
Ne pas oublier d'amener son pique-nique et de l'eau (Thermos avec boissons chaudes bienvenus). D'autre part, il faudra venir avec ses raquettes car pas de location au col du Béal.
Enfin, ce ne serait pas idiot d'avoir une frontale. Pour ma part, je peux en apporter trois.