L'éveil de la Haute-Loire
Accueil
Loisirs
Patrimoine
Une grande reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale durant trois jours dans cette commune de Haute-Loire
Amandine Satre et Alan Blondeau organisent Le Camp des maquisards, l’épopée de la victoire, fin juillet à Beauzac. Un évènement pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération, s’appuyant sur des reconstitutions de campements de la Seconde Guerre mondiale, avec matériels et véhicules d’époque, autour de nombreux passionnés en uniformes civils, militaires ou résistants. Un riche programme est en train de se mettre en place.
Par Lionel Ciochetto
Publié le 30 mars 2025 à 13h00
Amandine et Alan, ici à Saint-Just-Malmont l’an passé, ont autour d’eux plusieurs associations et collectionneurs qui seront présents à Beauzac. De nombreux camions militaires d’époque, des Jeep, des véhicules atypiques, des motos et même les anciens véhicules des pompiers du musée de Firminy, seront de la partie. Un véritable musée roulant ! © Lionel Ciochetto
Écouter l'article
00:00
Les 25, 26 et 27 juillet prochains, la commune de Beauzac va faire un voyage dans le temps, se plongeant dans les années 1940, l’occupation et, surtout, la Libération?! Un bel évènement est en cours de préparation sur le site de La Dorlière à Beauzac pour commémorer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
PUBLICITÉ
Une partie des bénévoles réunis lors de la dernière réunion d’organisation à Beauzac.?Photo Lionel Ciochetto
Une « armée » de bénévoles
Baptisé Le Camp des maquisards, l’épopée de la victoire, ce grand rassemblement est organisé par deux Beauzacois passionnés de cette période de l’Histoire : Amandine Satre et Alan Blondeau. L’évènement a déjà reçu le label des 80 ans de la Libération et de multiples associations sont venues se greffer autour du couple. Une réunion avec une quarantaine de bénévoles a eu lieu dernièrement à Beauzac, en présence du maire Jean-Pierre Moncher et de la conseillère départementale Blandine Proriol, mais aussi la Région, qui ont montré tout leur soutien à ce copieux programme. « Ça commence à prendre forme. On parle de Beauzac un peu partout, même de très loin?! », souligne Alan, incollable sur l’histoire de la Libération et particulièrement du débarquement dans sa Normandie natale, évènement crucial dont il connaît les moindres secrets.
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
L’évènement n’est pas seulement tourné sur le passé, il s’inscrit aussi dans la période actuelle. Pour preuve : la présence pendant tout le week-end des 26 et 27 juillet, de l’armée de terre française. Un très grand stand sera présenté à l’entrée du site de La Dorlière. Plusieurs véhicules sont attendus (en fonction du contexte international et de son évolution) tels que le Caesar et son canon (en photo), un VT4, un obusier de 120 mm ou encore un lance-missile Mistral. Photo Nexter-KNDS
Ce grand rendez-vous à Beauzac se veut multiple. Ce sera à la fois un évènement historique, avec l’idée d’accomplir un devoir de mémoire, s’appuyant sur des faits qui ont marqué la Haute-Loire et la France. Mais ce sera surtout un formidable rassemblement pour tous les amateurs de « militaria » et des années 1940 en général.
On retrouvera des campements d’époque sur le site de La Dorlière, militaires ou résistants, américains ou français, avec d’innombrables véhicules (camions, véhicules type Jeep, motos, vélos…) issus de collections de particuliers ou de clubs de passionnés. Le but des organisateurs : « Transmettre une page de notre Histoire. Ce ne sera donc pas une kermesse, mais un évènement historique », insiste Alan. Parmi tous les véhicules présents, certains sont des pièces de collection uniques, comme la Traction 15-6 ayant appartenu au général de Gaulle?!
Un défilé de véhicules d'époque sera proposé dans Beauzac le samedi et le dimanche.
Les véhicules rassemblés sur le site de La Dorlière participeront à deux convois dans le bourg de Beauzac samedi 26 et dimanche 27 juillet, au matin. La projection d’un film sur la Résistance sera proposée tout au long des trois jours à La Dorlière (séance à 2 €) où seront aussi présentées à la salle du bas différentes expositions.
Véhicules, motos, camions…
Les démonstrations ne se feront pas seulement au sol, mais aussi dans les airs avec de belles surprises en perspective, notamment le samedi et peut-être la Patrouille de France le dimanche !
Le samedi, une grande fête sera organisée autour d’un concert années 40, une soirée guinguette et un repas (pomme de terre sarasson saucisses) préparé dans une cantine d’époque.
Différentes animations se mettent en place pour satisfaire le plus grand nombre : expositions de motos, véhicules « youngtimers », vinyles, manœuvre des pompiers, concert de fanfare, Rangers de la Haute-Loire… Le programme est copieux et il faut désormais coordonner l’ensemble des bénévoles pour peaufiner tout cela, jusqu’aux questions pratiques des repas, des buvettes, du stationnement…
La date choisie pour l’évènement n’est pas un hasard. Elle est proche de l’anniversaire de l’attaque du train par les maquisards en gare de Confolent à Beauzac. C’était le 17 juillet 1944. Ce choix résume à lui seul l’état d’esprit d’Alan et Amandine. Photo DR