Installé depuis seize ans à Lyon, le pianiste et compositeur natif de Récife Ewerton Oliveira est,à l’instar de son compatriote et ami de Rio Zaza Desiderio, une figure de la musique brésilienne qu’il contribue à faire connaître comme pédagogue et musicologue spécialiste des musiques traditionnelles du Nordeste, un héritage culturel qu’il mêle à un langage plus contemporain du jazz.
Mariant mémoire et innovation, tradition et modernité, il trouve son inspiration dans les rythmes de l’Amérique latine et des Caraïbes pour façonner un world-jazz dynamique, à la fois sensible et empli de gaîté. «Mon objectif est de partager de la joie, de l’espoir, à travers un répertoire très mélodieux, vif et dynamique par ses rythmes percussifs» explique le pianiste qui pour ce faire a constitué un quartet sans batterie mais avec deux percussionnistes, le Brésilien de Barcelone Cra Rosa et le Burkinabé de Lyon Wendlavim Zabsonré (Vim, connu notamment comme batteur de Supergombo), avec le contrebassiste Rui Barossi natif de San Paolo qui est le producteur de l’album qui devrait paraître pile à l’occasion de ce concert au Rhino et où Ewerton a conviée en invitée la chanteuse panaméenne Yomira John pour quelques surprises.
Du Pérou à l’Uruguay, de l’Afrique au Brésil, de la salsa cubaine aux valses vénézuéliennes, ce répertoire essentiellement fait de compositions instrumentales est réuni sous le titre «E,Mi Ayô» qui en yoruba signifie «Coeurs joyeux». Il y aura assurément beaucoup de joie à partager ce soir en «Family» !