Sur l'ancienne voie ferrée
Dolmen de Luriecq
Pour ce samedi de fin avril, je propose une sortie VTT-VTC à deux niveaux au départ de l'ancienne gare de Saint-Marcellin aux Plantées. Quel que soit le niveau choisi, tout le monde empruntera l'ancienne voie ferrée jusqu'à Estivareilles soit 28 km avec 540 m de dénivelé positif et 60 m de négatif (juste avant la fin). Après cela, pique-nique sur les tables prévues à cet effet à la gare d'Estivareilles (voir photo du haut) et café en terrasse (si c'est ouvert). C'est après qu'il y aura deux options et donc deux niveaux: soit revenir par le même chemin donc au total 56 km et 600 m de dénivelé positif, soit, en m'accompagnant, revenir par un autre itinéraire, ce qui ajoutera un peu de dénivelé et devrait porter l'addition à 58 km et à pas loin des 1000 m de dénivelé positif. J'ai déjà fait le retour en question avec diverses personnes et il s'est avéré bien agréable. Il y avait en effet de beaux panoramas et ce n'était pas dur du tout car nous n'avons emprunté essentiellement que des belles pistes roulantes et des petites routes sans circulation et il n'y a eu aucun chemin qui nous ait obligé à descendre de vélo.
Ce sera de la responsabilité de chacun de venir avec un VTT ou VTC présentant toutes les garanties de sécurité (freins etc.) et, plus particulièrement dans le cas d'un VTC, qui soit suffisamment léger et bien équipé, et il faudra avoir absolument un casque pour la deuxième option (déconseillée aux VTC) car, pour celle-ci, je n'accepterai pas de guider un groupe dans lequel un(e) vttiste serait dépourvu(e) de casque.
Ne pas oublier d'apporter son pique-nique (léger mais calorique) et de l'eau (possibilité de se ravitailler en eau à Luriecq, Valinches, Saint-Bonnet et Estivareilles). Dernier point: pour cette sortie, les éléments féminins sont plus que bienvenus.
Électrique accepté que pour les faibles femmes.